Etudier à Montpellier
Trouvez votre école à Montpellier pour étudier
Avec près de 282 000 habitants, Montpellier est la septième ville française. Mais c’est surtout la deuxième ville en termes d’étudiants, ceux-ci représentent environ 20% de la population. Cela témoigne de l’attractivité de la ville pour les étudiants. C'est une ville universitaire de premier plan. Etudier à Montpellier, c'est également l'avantage d'avoir la mer à 15 minutes, et la montagne à 2 heures.
Riche du point de vue culturel et dynamique économiquement
Proche de Toulouse, Marseille ou l’Espagne, Montpellier
dispose d’un emplacement stratégique, en témoigne l’attractivité et le dynamisme de l’emploi depuis plusieurs années. La région renferme de nombreuses richesses naturelles et historiques, il n’y a qu’à voir le centre historique ou parcourir les paysages de la région pour le savoir.
Universités, écoles supérieures, hors-contrat à Montpellier
L’enseignement supérieur public est divisé en trois établissements, l’université de Montpellier
qui regroupe le droit, la médecine
et l’économie, l’université de Montpellier III qui comprends les lettres, les arts, les sciences humaines et sociales. La troisième est l’université du tiers temps, laquelle regroupe les domaines suscités, et dispense des formations sans conditions d’âge, ni diplôme. Sans oublier toutes les écoles privées hors-contrat, la ville en compte plus de 20 au total.
ENSA: l'école d'architecture de Montpellier
Au-delà de l’université, Montpellier
propose un large choix d’écoles spécialisées, dont certaines ont un rayonnement international. Exemple, l'école d'architecture. A l’instar de l’école des métiers artistiques qui est reconnue dans le monde entier. S’agissant de l’offre de formation, Montpellier n’a rien à envier à ses homologues français. On peut intégrer une école dans le management, le marketing, le maquillage, la mode, le design, la musique, la psychologie, la photographie, les ressources humaines, la santé, le tourisme, l’architecture
et encore bien d’autres.
Montpellier et ses filières courtes
De nombreux étudiants intègrent des
filières courtes à Montpellier. Il est possible de faire un
DUT, BTSA
ou BTS. En deux ou trois ans, les étudiants acquièrent les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à l’insertion rapide sur le marché du travail. Toujours dans la même optique, des licences professionnelles
et certains DEUST
sont proposés aux étudiants. En technique du son et de l’image, accompagnement des projets pédagogiques, les licences professionnelles ne manquent pas à Montpellier.
Pour choisir la formation qui vous convient, les établissements organisent des journées portes ouvertes. Vous pouvez aussi parcourir les salons étudiants ou solliciter un conseiller d’orientation. Durant les rendez-vous avec un conseiller d'orientation, vous pouvez faire un point sur toutes vos réponses à vos voeux, y compris les réponses avec parcours adapté pour les licences en 4 ans.