Les questions pratiques sont incontournables à l'intérieur des épreuves orales du concours d'aide soignant. Elles sont déterminantes au niveau de la faisabilité de votre projet de reconversion professionnelle.
L'exposé oral au concours AS: son déroulement
A l'intérieur de l'oral aide soignant, il n'y a plus à partir de 2020 de sujet de culture générale. Mais attention, une fois sur
deux, les jurys vous poseront une question extérieure à vos motivations personnelles. Exemple de question: que pensez-vous du "raz le bol" des soignants ?
Exemples de questions de motivation
Au-delà des questions durant les épreuves orales AS
classiques du type: défauts, qualités...Vous devrez répondre à des questions qui visent à comprendre la nature de votre détermination à vouloir devenir aide soignant(e). Il s'agit également de comprendre votre capacité d'adaptation.
Vous devrez également vous préparer à la question de votre expérience dans le secteur de l'accompagnement. Si vous n'avez aucune expérience, il faut obligatoirement faire un stage d'observation dans une maison de retraite EHPAD. Besoin d'une convention de stage > convention pour faire un stage dans le cadre du concours aide soignante.
Comment s'entraîner à l'oral AS ?
Pour s'entraîner à passer l'oral du concours aide soignant, il faut passer l'oral avec un jury officiel et répondre à ces différentes questions. Il s'agit de faire valider vos réponses. L'objectif est de vous corriger et vérifier vos réponses. Attention à la question "présentez-vous". Il s'agit de la première question posée au début de l'entretien. Soit vous vous présentez longuement, soit vous faites une présentation courte ou présentation identitaire.
L'oral AS
se déroule en 6 temps: premièrement on vous demande de vous présenter, ensuite pourquoi ce projet de reconversion. Puis l'on vous questionne sur le contenu de la formation d'aide soignant (référentiel, matières, durée des stages...). Les jurys vous demande de décrire le métier d'aide soignant en vérifiant si vous avez bien compris le sens des soins de confort. Enfin il s'agit de comprendre la faisabilité du projet: le financement. Dans une dernière partie, l'on examine votre personnalité sous l'angle: activités culturelles et sportives ou associatives.
Comment se préparer à l'oral du concours d'aide soignant ?
Pour préparer l'oral du concours d'aide soignante, vous devez dans un premier temps maîtriser la définition des compétences du métier, le programme de formation. C'est le point de départ. Ensuite, il faut vous familiariser aux questions qui sont posées à partir de simulation(s). Pour passer un oral AS digitalisé à distance sur Skype.
Les questions les plus posées durant l'oral
L'exposé oral au concours AS: son déroulement
Exemples de questions de motivation
Comment s'entraîner à l'oral AS ?
Comment se passe l'oral d'aide soignante ?
Comment se préparer à l'oral du concours d'aide soignant ?