Critères généraux des commissions des voeux
Chaque dossier est commenté en direct. Les dossiers sont affichés au tableau avec un rétroprojecteur.
Ce candidat a une moyenne de 16/20 en mathématiques, "j’ai mis un 15 sur 20" commente le directeur de l’IFSI. Tous les dossiers passent les uns après les autres… Un professeur d’IFSI demande à lire le projet motivé.
A chaque fois, c’est le même rituel : on commence par l’examen du dossier avec les notes du bac, ensuite les notes en rapport avec les matières phares, puis dans un second temps les notes du contrôle continu avant d’aborder le texte de la lettre de motivation ou projet motivé.
La question la plus délicate est: faut-il pratiquer du surbooking pour éviter de se retrouver avec un manque de candidatures au final ? Ou à l’inverse avec le risque de se retrouver avec trop de candidats à qui on adresse un "oui" alors que le nombre de places est restreint.
Commission d'examen des voeux
Quels sont les critères généraux d’examen des vœux (CGEV), quels sont les éléments essentiels utilisés pour administrer les sélections sur la plateforme Parcoursup® ?
Classer 1200 candidatures afin de remplir 120 places en IFSI : voilà la fonction et la tâche de la commission des vœux !
Constituée de 7 personnes, la commission des vœux
doit réexaminer pour la deuxième fois le classement des candidats souhaitant intégrer une première année en école d’infirmière.
Chaque professionnel doit examiner chaque dossier à raison de 5 minutes par dossier. L’objectif est de vérifier l’harmonisation de tous les dossiers, analyser chaque cas particulier (reconversion, réorientation), et surtout arbitrer les réponses en « OUI-SI ».
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